Cela fait déjà quelque temps que l’idée vous taraude : vous avez une folle envie de partir en voyage, de vous éloigner du stress quotidien et de découvrir de nouveaux horizons. Mais vu le climat d’incertitude qui règne en ce moment, est ce possible ?
Et surtout, dans quelles conditions ?
Auteur : Christine Dubois
On ne vous le cache pas, organiser des séjours « plongée et aventures » en ce moment pour nos clients adorés, c’est de la haute voltige.
Il faut en effet jongler entre les restrictions du pays d’origine ainsi que celles du pays de destination, et leurs mises à jour respectives éventuelles. C’est parfois compliqué, certes, mais ce n’est pas impossible !
Il faut savoir que lorsque nous préparons un séjour, nous nous basons uniquement sur les informations officielles publiées sur le site du ministère des affaires étrangère des différents pays mais aussi sur les textes publiés au Moniteur Belge.
Depuis la mi-juin et selon le ministère des affaires étrangères, il est à nouveau possible de circuler (presque) sans restrictions et pour raisons non essentielles dans la zone U.E*
(source :diplomatie.belgium.be) :
- Il est permis de voyager depuis la Belgique vers les pays de l'Union européenne, le Royaume-Uni, la Suisse, le Liechtenstein, l'Islande et la Norvège.
- La possibilité d'entrer dans un autre pays dépend du consentement du pays de destination. Il est donc extrêmement important de vérifier les conseils aux voyageurs par pays afin de connaître la situation dans le pays de destination.
- Les voyages non-essentiels depuis la Belgique en dehors de l'Union européenne, du Royaume-Uni, de la Suisse, du Liechtenstein, de l'Islande et de la Norvège restent interdits.
- A partir du 1er août 2020, TOUS les voyageurs revenant en Belgique sont tenus de remplir le « Passenger Locator Form » De plus amples informations peuvent être consultées sur www.info-coronavirus.be.
Il faut également garder à l’esprit que si vous partez depuis un autre pays que la Belgique ou si vous avez une autre nationalité, d’autres règles peuvent s’appliquer.
Par exemple, pour les plongeurs qui souhaiteraient se rendre à Tahiti, ils devraient partir depuis Paris et feraient une escale technique au Canada. Il faudra donc s’assurer d’être en possession des bons documents pour transiter par le Canada en plus des formalités exigées par Tahiti qui sont différentes de celles exigées par la France, malgré qu’il s’agisse d’un territoire d’outre-mer.
Certains pays exigent également de présenter les résultats négatifs d’un test PCR COVID19 réalisé moins de 72h avant le départ. Dans de plus rares cas, c’est la date des résultats qui compte. Il faut donc être très vigilant sur ce qui est précisément demandé.
Plusieurs laboratoires sont désormais à même de réaliser des tests sans prescription et de fournir les résultats en moins de 72h. Quelques compagnies aériennes permettent même d’importer les résultats directement sur votre dossier histoire de gagner du temps à l’enregistrement.
Si votre test revient positif, il ne sera pas possible de voyager, d’où l’importance de souscrire à une assurance annulation au plus tard 30 jours avant le départ.
Celle-ci vous couvrira si vous êtes testés positifs au COVID-19 mais aussi pour toute autre pathologie qui vous empêcherait de voyager, pour autant que celle-ci ne soit pas pré-existante au moment de la souscription de l’assurance.
N’oubliez pas non plus de vérifier que vous êtes bien en ordre d’assurance maladie et que celle-ci vous couvre à l’étranger avec un plafond suffisant. Un rapatriement peut coûter extrêmement cher et un plongeur averti en vaut deux !
Cela va de soi, même en voyage, il sera primordial de respecter les conditions sanitaires une fois arrivé sur place.
Nous glisserons dans votre « kit de survie » des masques à usage unique, des gels et sprays désinfectants, le tout sera envoyé 10 jours avant le départ avec votre "road book".
Côté transport et hébergement, soyez rassurés, nos différents prestataires mettent tout en oeuvre afin de garantir la sécurité sanitaire de tous les voyageurs.
Notre devoir étant de vous informer, nous tenons à l’oeil également les mises à jour durant chaque séjour et ne manquerons pas de revenir vers vous si la situation venait à évoluer (par exemple si un pays devait passer du vert à l’orange ou vers le rouge).
Vous l’aurez compris, cette crise rend l’organisation des séjours particulièrement fastidieuse mais avec un peu de préparation, il est tout à fait possible de partir explorer de nouveaux horizons en toute sécurité.
Il est essentiel de continuer à poursuivre ses rêves d’évasion et ses envies de petites bulles d’ailleurs, alors pourquoi s’en priver?